Voyageurs, on vous parle aujourd’hui de l’une des expériences les plus incroyables qu’on ait vécues. Assister au festival des lanternes de Thaïlande à Chiang Mai.
Fermez les yeux et imaginez un flot de lanternes en papier volant dans le ciel autour de vous.
Imaginez que vous venez d’assister à la méditation d’un groupe de moines. Imaginez la magie de faire partie d’une tradition qui se répète depuis 800 ans. Ouvrez les yeux, vous êtes en Thaïlande au moment de la Loi Kratong et vous êtes sur le point de vivre l’une des plus belles expériences de votre vie.
Loi Kratong et Yi Peng : le festival des lanternes en Thaïlande.
Assister à la Loi Kratong à Chiang Mai, le festival des lanternes en Thaïlande est quelque chose d’unique, une de ces expériences à faire au moins une fois dans sa vie.
Chaque année, en Thaïlande, la magie commence. La nuit de la pleine lune du douzième mois du calendrier thaïlandais, des milliers de bougies sont lâchées dans le ciel, créant une atmosphère unique et inédite.
Le vrai nom de ce que nous appelons le festival des lanternes est Loi Kratong et Yi Peng.
Deux traditions sont liées à cet anniversaire. La Loi Kratong est l’offrande à la rivière de petites bougies flottantes entourées de fleurs orange reposant sur une feuille de cocotier ou un bambou. Selon la tradition, plus la Loi Kratong s’éloigne du rivage, plus l’année est chanceuse.
Le moment de notre Loi Kratong a été vraiment inoubliable. On a lâché nos bougies ensemble et ils ont suivi le courant côte à côte, comme dans une étreinte, à la surprise des badauds thaïlandais.
On espère vraiment que cela est de bon augure pour l’année à venir.
Yi Peng signifie plutôt laisser partir dans le ciel les lanternes en papier en signe de bonne chance et évidemment faire un vœu.
Les lanternes-bougies sont fabriquées à la main et utilisent le même principe que les montgolfières. Elles sont dotées d’un poêle au centre qui chauffe l’intérieur de la lanterne afin qu’elle puisse s’élever dans les airs.
Festival des lanternes en Thaïlande : où le voir à Chiang Mai ?
Le festival des lanternes a lieu dans toute la Thaïlande, mais le meilleur endroit pour y assister est sans aucun doute Chiang Mai. Là-bas, vous trouverez des célébrations à la fois dans la vieille ville, le long de la rivière, et à l’université, et c’est à cette dernière qu’on vous recommandons de vous rendre.
Le billet d’entrée pour assister aux célébrations du festival des lanternes à l’université Mae Jo est assez cher, mais on vous assurons que cela en vaut absolument la peine. On est arrivé dans l’après-midi et, avec le billet d’entrée, on a pu assister aux spectacles qui précédaient le traditionnel lancer de lanternes, manger quelques plats et participer à la méditation guidée par les moines.
Festival des lanternes en Thaïlande : conseils pratiques :
Si vous ne voulez pas payer pour assister au festival des lanternes de Chiang Mai et que vous voulez vivre une expérience authentique, allez à la cérémonie d’ouverture au monument des Trois Rois et au musée Lana Folklife le premier soir. Il y a des spectacles de danse, des lanternes partout et tout le monde visite les temples et accroche une lanterne au plafond. Les décorations sont incroyablement belles.
Pour une véritable cérémonie bouddhiste, ne manquez pas le Wat Phan Tao à Chiang Mai, il est magnifique et très magique. La première cérémonie a lieu la deuxième nuit de Loy Krathong, puis la nuit suivant l’ouverture et pendant les trois jours suivants. N’allez pas à la première cérémonie car il y a beaucoup de monde. Trois heures avant la cérémonie royale, elle commence vers 20h00, il y a déjà beaucoup de gens qui attendent. Allez-y le troisième soir, quand il n’y a pas tant de monde.
Si vous voulez voir beaucoup de lanternes, rendez-vous au pont Nawarat de Chiang Mai. C’est l’endroit où chacun est autorisé, officiellement, à laisser ses lanternes dans le ciel, de 19h00 à 01h00 du matin, la deuxième et la troisième nuit du festival. Depuis le pont, vous pouvez également voir de nombreux krathongs flottant sur la rivière Ping.
Festival des lanternes en Thaïlande : quand y aller ?
Les célébrations du festival des lanternes en Thaïlande durent une semaine, cette année elles ont eu lieu autour du 20 novembre mais chaque année la date change en fonction du calendrier thaïlandais. On vous conseille de vérifier les dates sur le site de l’office du tourisme thaïlandais. Un conseil est d’arriver en Thaïlande au moins trois jours avant le début du festival des lanternes pour profiter de Bangkok et ensuite prendre l’avion pour Chiang Mai. Il y a des vols internes tous les jours et plusieurs fois par jour depuis l’aéroport international.
Arrivez à Chiang Mai au moins la veille de la nuit où les lanternes sont lâchées dans le ciel afin que vous puissiez assister, comme on l’a fait, aux préparatifs. Restez ensuite à Chiang Mai au moins trois jours de plus, car les célébrations durent une semaine avec des célébrations différentes. Si vous voulez voir plus de la Thaïlande, continuez vers les villages cachés du nord ou visitez le sud et les perles peu connues de la péninsule de Trat.