Le monde entier est bien conscient des tentations que la Thaïlande a à offrir – faible coût de la vie, plages de sable blanc et immobilier qui coûte une fraction du prix de nombreux pays occidentaux. Il est possible que vous ayez décidé où vous allez vivre après votre retraite ou que vous envisagiez de vous installer ailleurs. Cela dit, vous recherchez peut-être une propriété qui répondra à vos besoins en Thaïlande.
Avec un large éventail d’emplois proposés et une culture dynamique, la Thaïlande est un choix populaire pour vivre et travailler. Toutefois, si vous ne faites pas preuve de prudence, vous risquez d’être victime des arnaques immobilières dont la Thaïlande a la réputation.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur l’investissement immobilier si vous envisagez d’acheter une propriété en Thaïlande.
Les étrangers sont autorisés à être propriétaires
En vertu de la loi thaïlandaise sur la propriété, les étrangers sont autorisés à être propriétaires :
Des structures ou des bâtiments distincts du terrain sur lequel ils se trouvent.
Des condominiums ou des immeubles en pleine propriété
Cependant, les expatriés ne peuvent pas être directement propriétaires de terrains en Thaïlande. Il existe deux façons pour les étrangers de posséder une propriété en Thaïlande.
Par le biais d’un bail : vous pouvez choisir de louer le terrain pour une durée maximale de 30 ans, renouvelable jusqu’à trois fois selon le propriétaire du terrain.
Par l’intermédiaire d’une société à responsabilité limitée thaïlandaise : une société à responsabilité limitée thaïlandaise sera propriétaire du bien en votre nom. Vous ne pouvez détenir que 49 % des parts. Toutefois, si vous êtes un citoyen américain, vous pouvez avoir la pleine propriété de la société à responsabilité limitée thaïlandaise (sur la base du traité Thaïlande-États-Unis). Avec l’aide de sites tels que Thailand Flat, qui mettent en relation promoteurs, propriétaires, vendeurs et acheteurs, vous pouvez trouver la propriété de vos rêves en respectant votre budget.
Étude de marché
La Thaïlande compte une multitude de villes et de quartiers, avec des centaines de projets de condominiums potentiels. Il est donc essentiel d’effectuer des recherches approfondies sur les marchés immobiliers locaux, de déterminer les conditions et la demande générale pour une zone donnée.
Tout est question d’emplacement. L’emplacement joue un rôle important dans la recherche d’un investissement immobilier rentable. Vous pouvez obtenir un aperçu de l’état général du marché par le biais de :
- Les salons et les événements
- Journaux et organes d’information
- Rapports de consultants en immobilier
Professionnel de confiance
Faire appel aux services d’un gestionnaire immobilier ou d’un agent immobilier de confiance vous sera très bénéfique, car il/elle vous aidera à trouver les bons endroits et les bons sites en fonction de vos besoins.
Conseils juridiques
Vous aurez besoin d’une planification juridique lorsque vous achetez une propriété en Thaïlande. Pour commencer, vous allez dépenser une partie des économies de toute une vie dans une propriété dont vous voulez qu’elle soit performante sur tous les plans. Un avocat vous aidera à suivre les procédures correctes pour un étranger qui achète une propriété en Thaïlande.
Offre et négociations
Lorsque vous faites une offre après avoir trouvé la bonne propriété, il est toujours important de mentionner et de convenir des facteurs suivants :
- Date approximative de transfert
- La propriété est-elle vendue non meublée, partiellement meublée ou entièrement meublée ?
- Part des frais de transfert et taxes de vente
- Prix de vente souhaité
Une fois que tout est réglé, vous verserez au vendeur un pourcentage du coût total du bien. Cela permettra au vendeur de vous réserver la propriété. Une fois que vous aurez versé le dépôt, le vendeur préparera les documents contractuels. Au moment de la signature du contrat, vous souhaiterez que votre avocat soit présent.